Alcyone Architecture

À propos d' Alcyone

01

Nos débuts

Alcyone Architecture est une agence d’architecture et d’urbanisme parisienne créée en 2008 par Alban Simonet, et s’installant définitivement deux ans plus tard, en juin 2010, Rue Montorgueil.
A partir de cette date, la production architecturale de l’agence se développe et s’étoffe autour d'axes bien particuliers de réflexions et d'approches conceptuelles, sur un panel de sujets vastes allant du logement au tertiaire, en passant par les équipements industriels - particulièrement à l'étranger - ou les équipements publics.

L'équipe se constitue dans cette période d'un noyau dur de quatre personnes, immuable depuis, malléable en fonction des projets, offrant une grande souplesse dans le traitement des sujets.

Parmi ses sujets les plus notables, Alcyone Architecture travaille sur la livraison du sixième collège d'Aubervilliers, entre septembre 2019 et septembre 2020; sur une cinquantaine de logements dans la ZAC Maison Blanche à Neuilly sur Marne; sur la réhabilitation de l'ambassade d'Ouganda à Paris.

L'agence a aussi travaillé sur le vaste complexe Industriel AIRBUS prévu en Alabama (USA); sur le développement du camps de base RAPID (65 000 personnes) en Malaisie pour PETRONAS; sur la restructuration de l'usine SAFRAN de Rzeszöw en Pologne; ainsi que sur le contrat OPALE du nouveau ministère de la défense à Balard.

Conscient de s’implanter dans un paysage déjà riche et bousculé par une forte mutation au sein de la profession, Alcyone Architecture s’organise en un ensemble pluridisciplinaire lui permettant de répondre à un grand nombre de typologie de programmes. L'agence a pu jusqu'à ce jour affronter plus sereinement un avenir peu évident pour une jeune entité.
Forte d'une grande hétérogénéité de compétence, Alcyone Architecture travaille sur un vaste panel de bâtiments:

  • Habitations (logements privés ou publics ; Hôtels et résidences),
  • Equipements publics (Ecoles, crèches, …)
  • Tertiaire (Bureaux, Lieu de travail),
  • Médical (Centre de recherche, centre de soins, laboratoires, …),
  • Industriel (Aéroportuaire, militaire, pétrochimie, process),
  • Urbanisme

Notre approche

Le travail de Alcyone Architecture consiste à envisager le développement de la réponse architecturale la plus pertinente en fonction du contexte et du besoin. Entre des paramètres réglementaires de plus en plus présents, des problématiques budgétaires croissantes et le renouveau urbain indispensable à la création de la ville du XXIème siècle, l’agence recherche la meilleure équation afin de concevoir des lieux de vie tournés vers le durable et l’harmonie. Tout particulièrement dans un monde où la très rapide évolution de la ville et de sa pratique nécessite une plus grande attention.
Partant du principe que chaque lieu est unique, la recherche menée par Alcyone anticipe les modifications urbaines en permettant une constante évolution de ses projets lors de leur conception, amenant ainsi à définir une construction adaptée au lieu et à la demande.

L’architecture d’aujourd’hui consiste à prendre en compte l’évolution de pratiques et de mentalités en mouvance constante.

L’architecte est présent pour être la représentation de l’évolution du monde. Il est le chef d’orchestre d’une harmonie aux caractéristiques et compétences de plus en plus vastes et de plus en plus nombreuses et dont la mise en musique et en accord sont aujourd’hui de plus en plus complexes.
L’architecte doit donc agir plus vite que son environnement. Il doit anticiper les transformations, la modernité. Et, d’une certaine manière, transcender son propre projet pour rester, continuer, à être un acteur à part entière de la Ville et de la Société.

Il doit garder l’idée que la construction de son environnement est une source d’apprentissage. L’architecte a ce devoir d’y répondre avec toute la difficulté que peut engendrer les aspects techniques, économiques et environnementaux inhérents à la conception d’un projet.
C’est un défi quotidien que de trouver l’équilibre entre l’ensemble de ces forces. La nécessité de créer de l’utile, du beau, du durable dans le respect du budget et des normes.

02

Nos Domaines

Logement

Equipement public

Tertiaire

Médical

Industriel

Urbanisme

03

Notre Équipe